L’Egypte en famille
Comment 0

Voici notre récit de notre voyage de 12 jours en Égypte, du Caire à Louxor, jusqu’à la mer Rouge, en famille avec nos deux garçons de 8 et 10 ans

Nous avons choisi la période des vacances d’avril pour faire ce voyage. C’est une des périodes la plus conseillée car il ne fait pas encore trop chaud et l’eau est un peu fraiche mais on peut s’y baigner facilement. Attention: je vous déconseille  d’y aller en été à cause des très fortes chaleurs (jusqu’à 40°)!

 

Notre budget se trouve à la fin de l’article.

 

 

GUIDE
Nous avons organisé notre séjour nous-même, par contre nous avons engagé une guide sur place pour nous transporter durant les journées au Caire et à Louxor. Et je vous conseille vraiment de faire la même chose. Je trouve que c’est presque indispensable dans ce pays, pour être plus serein et un peu moins embêté avec les marchands qui veulent vous vendre leurs produits à chaque mètre que l’on fait ! Nous avons contacté Samiha pour lui expliquer nos envies et elle nous a organisé un programme et nous a suivi durant ces quelques jours. Elle est venue nous chercher avec son chauffeur à l’aéroport, et nous avons fait ensemble toutes les visites. C’est vraiment génial de naviguer entre les musées et monuments, sans contrainte, avec le chauffeur et d’avoir tout plein d’infos sur l’Egypte avec notre guide. Je vous donne les tarifs à la fin de cet article.

 

Première partie : 3 jours et demi au Caire

VOL GENEVE-CAIRE
Nous avons commencé notre voyage au Caire, en arrivant avec un vol d’Easyjet depuis Genève. 

Petite astuce quand vous cherchez des vols : n’allez pas seulement sur Google Flight, pensez également à chercher des vols sur le site des compagnies aériennes ! Car il arrive, comme pour nous, que le vol n’est pas annoncé sur Google Flight mais l’est sur la compagnie aérienne ! C’est comme ça qu’on a eu des vols à 750 CHF seulement pour Genève-Caire (aller-retour) pour 4 personnes ! Alors qu’en regardant seulement sur Google, on en aurait eu pour beaucoup plus.

En arrivant à l’aéroport du Caire, il faut tout de suite se rendre au Guichet Bank pour récupérer votre VISA (et ne pas aller vers les tours opérateurs qui viennent vers vous, car ils vous feront payer plus!). Le VISA coûte 25euro par personne (les enfants aussi). Je vous conseille d’avoir cet argent en cash. Ils vous feront ensuite un tampon dans votre Passeport. 

A VOIR AU CAIRE

– Les incontournables pyramides de Gizeh
– Le Sphinx
– La toute première pyramide d’Egypte: Saqqarah
– Le musée égyptien, rempli de trésors dont ceux de Toutankhamon
– Un petit atelier pour voir comment sont faits les papyrus et en ramener un avec nos noms ❤️
– La citadelle de Saladin et son magnifique plafond
– Une balade dans le souk (ambiance garantie !)

Pyramides de Gizeh & Sphinx : c’est bien sur l’endroit incontournable en venant en Egypte ! C’était super impressionnant de pouvoir les voir de tout près. Avec un billt normal vous pouvez donc voir les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi que le Sphinx. Mais il faut un billet en plus pour pouvoir entrer à l’intérieur de l’une d’elles. La guide nous a dit que ça n’apportait rien de plus, nous ne l’avons donc pas fait.

Le transport aux pyramides se fait maintenant en bus navette. Après avoir acheté son billet, des bus nous attendent pour nous amener au plus proche des pyramides. Donc ce n’est pas une visite très fatiguante pour les enfants. 

 

Après cette visite, la guide nous a emmené vers un magasin de papyrus où on nous a fait (gratuitement) un petit atelier pour comprendre comment ils sont fabriqués. Il est possible ensuite d’acheter des papyrus, mais sans obligation. Les enfants ont quand même voulu ramener chacun un papyrus avec leur nom écrit en hiéroglyphe. On les a payé 30euro chacun.  

Musée Egyptien : une belle visite à faire avec (et sans) enfants ! On y découvre les trésors de Toutankhamon, des momies, des magnifiques statues, des artefact dont la palette de Narmer et d’autres objets du quotidien. Il est possible de le faire sans guide, mais c’est chouette d’avoir pu avoir plein d’explications sur l’histoire de tous ces collections ! 

HOTELS AU CAIRE

On a séjourné dans un hôtel avec vue incroyable sur les pyramides : The Gate Hotel Front Pyramids View. Je vous le recommande. Ainsi qu’une deuxième nuit au Nile Villa Hôtel que je recommande aussi pour sa belle terrasse pour manger le petit déjeuner avec vue sur le Nile.

Vue depuis notre balcon au The Gate Hotel Front Pyramids View
Vue depuis notre balcon au The Gate Hotel Front Pyramids View
Vue depuis le RoofTop de The Gate Hotel Front Pyramids View

Train de nuit entre le caire et louxor

Après Le Caire, nous avons décidé d’aller visiter Louxor qui se trouve à plus de 7h de route ou 3h en avion. Malheureusement, les horaires et le prix des vols ne nous convenaient pas (plus de 160chf/personne lorsque nous avons regardé), et il est fortement déconseillé de prendre le bus ou le taxi le long du Nile. On nous a donc conseillé le train couchette pour faire ce trajet de nuit. 

Nous avons essayé de réserver notre trajet depuis leur site Abela Trains, mais nous n’avons pas réussi. Par contre en passant par leur application mobile, ça a fonctionné. On doit choisir la gare de départ (choisir Giza) et d’arrivée (Louxor), on doit ensuite mettre le nombre de personne (en indiquant 2 adultes 2 enfants, ils vont tout faire pour vous mettre des cabines côtes à côtes). Après avoir payé en ligne, nous avons reçu nos billets à télécharger. Il suffira de les présenter le Jour-J à la gare.

On peut dire que cette expérience a été vraiment … spéciale ! Mais ça été le plus beau souvenir des enfants ahah ! Le train est très vieux et rouillé, mais les cabines sont propres, le personnel sympa, et on reçoit un repas tout à fait acceptable (repas du soir + du matin – que l’on a choisi lors de la réservation). Le seul truc un peu crade c’était les toilettes en mauvais état mais ils mettent à disposition des espèces de sachets en plastique jetables à poser sur la cuvette.

Nous avions une double-couchette : 2 couchettes reliées l’une à l’autre par une porte (que l’on a laissé ouverte durant tout le voyage). Au niveau de la sécurité, les couchettes peuvent être fermées à clé de l’intérieur.

Sinon, on a plutôt « bien dormi » même si ça secoue pas mal. Je me souviens m’être réveillé plusieurs fois en pensant qu’on allait dérailler …  Le matin, l’employé de train vient toquer 1h avant d’arriver pour nous réveiller et nous donner notre petit déjeuner. 

Si c’était à refaire, on le referait. 

deuxième partie : louxor et ses trésors

Arrivée vers 8h du matin, notre chauffeur est venu nous chercher à la gare pour commencer les visites.

 

NOTRE PROGRAMME A LOUXOR (2 jours complets)

– Le temple d’Amon à Louxor, superbe surtout de nuit
– Le temple de Karnak, immense et fascinant
– L’allée des sphinx, qui relie les deux temples sur 2.7km !
–  La mythique Vallée des Rois, avec des tombeaux magnifiquement peints. Notre coup de cœur !
– Le temple funéraire d’Hatchepsout, taillé en partie dans la roche
– Le temple de Medinet Habou, très bien conservé et moins fréquenté
– Et un tour en felouque sur le Nil, parfait pour se détendre en fin de journée ou pour traverser le Nil

 

Temple d’Amon et de Louxor : Le temple d’Amon à Louxor et le temple de Karnak sont deux des plus impressionnants monuments de l’Égypte ancienne, situés sur la rive est du Nil. Ces deux sanctuaires étaient autrefois reliés par une majestueuse allée bordée de centaines de sphinx à tête de bélier ou d’homme, connue sous le nom d’allée des Sphinx. Il en reste aujourd’hui quelques uns à l’entrée des deux temples.

Entrée du Temple d'Amon à Louxor
Temple d'Amon à Louxor
Temple d'Amon à Louxor
Allée des Spinx à Karnak
Temple de Karnak
Temple de Karnak
Temple de Karnak
Temple de Karnak

La Vallée des Rois : c’est un endroit mythique de l’Égypte ancienne, situé sur la rive ouest du Nil. C’est là que les pharaons du Nouvel Empire ont choisi de se faire enterrer, dans des tombes creusées à même la roche. Ce lieu a été choisi pour protéger les tombeaux des voleurs, même si ça n’a pas toujours marché. À l’intérieur, les murs sont couverts de superbes fresques colorées racontant le voyage des rois vers l’au-delà. C’est la visite que l’on a préféré de tout le voyage ! Le prix de base comprend 3 tombes, mais il est possible d’en visiter d’autres comprenant un supplément. 

Vallée des Rois
Vallée des Rois
Vallée des Rois
Vallée des Rois
Vallée des Rois
Vallée des Rois
Vallée des Rois
Vallée des Rois

Temple funéraire d’Hatchepsout : ce temple a été construit pour la reine-pharaon Hatchepsout, l’une des rares femmes à avoir régné sur l’Égypte. On a aimé ses terrasses superposées, ses colonnades et son architecture crée en partie dans la roche.

Temple Medinet Habou : moins connu que Karnak, il est pourtant très bien conservé et nous a impressionné par ses énormes murs couverts de scènes de batailles.

Temple d'Hatchepsout
Temple d'Hatchepsout
Temple Medinet Habou
Temple Medinet Habou

HOTEL A LOUXOR

On a choisi de loger sur la rive ouest du Nil   (plus calme que la rive est), avec vue sur le fleuve depuis notre chambre… et une belle piscine pour se rafraîchir après les visites ! (Et avec 30 degré déjà, ça a bien plu!) Il s’agit du Nile Compound. Le seul désavantage de cet hôtel est qu’il est un peu éloigné des restaurants, magasins, visites… Mais ça nous a pas posé de problème comme notre chauffeur venait toujours nous chercher directement ici. Je vous déconseille par contre le restaurant de l’hôtel. On était seul dans une salle très ombre, froide… ça nous a pas plu. Mais le reste était très bien.

Piscine du Nile Compound à Louxor
Chambre Nile Compound à Louxor

troisième partie : La Mer Rouge (Makadi Bay)

Après les visites culturelles bien intenses au Caire et à Louxor, on a terminé notre voyage en mode farniente au bord de la mer Rouge, à Makadi Bay (30min en sud de Hurghada) !

On était à l’hôtel Jaz Makadi Saraya Resort en formule all inclusive.

L’hôtel était top :

* Grande piscine 
* Accès direct à la plage 
* Et surtout… un spot de snorkeling accessible à pied depuis la plage ! 

Il suffisait de nager une dizaine de mètres, puis on avait à nouveau pied juste à côté des coraux (protégés par des bouées pour éviter de les abîmer). Résultat : plein de poissons magnifiques à observer, c’était magique ! On a pu aussi voir des raies et des méduses (inoffensives).

On avait aussi accès gratuitement à un parc aquatique via une navette, mais franchement… mes enfants ont préféré la plage tous les jours.

 

Au niveau du buffet, on a été content du choix. C’était souvent les mêmes plats avec quelques changements. Les enfants ont appréciés les pâtes cuites à la minute, proposées chaque jour. Le matin il y avait un grand choix de pain briochés, fruits, pancakes, oeufs, ainsi que du salé avec viandes froides,…

Plage du Jaz Saraya Makadi Resort
Jaz Saraya Makadi Resort
Piscine Jaz Saraya Makadi Resort
Jaz Saraya Makadi Resort
Buffet Jaz Saraya Makadi Resort
Raie vue au bord de la plage
Poissons sur les coraux de l'hotel
Snorkeling au bord des coraux

On a aussi fait une excursion à Hurghada avec Htouristik:

– Bateau vers la plage Hula Hula (joli mais très touristique)
– Puis stop sur l’île de Magawish : là, c’était bien plus calme, avec moins de monde et plus sauvage. On a beaucoup aimé ! Il y avait juste un petit bar et des matelas à l’ombre, mais la vue était super ! La plage était recouverte de morceaux de corail, c’était impressionnant à voir.

On a refait un peu de snorkeling en pleine mer et une balade en bateau banane pour finir en beauté ! 

Ce qu’on a moins aimé :

 – Le photographe sur le bateau qui veut ensuite te vendre les photos. Je vous conseille de lui dire tout de suite que vous en voulez pas, sinon il sera sans arrêt sur vous.

– Durant le snorkeling, il y avait pas mal de vague donc c’était compliqué avec les enfants (même pour les adultes). Malgré qu’on ait un gilet et qu’on se tenait à une bouée, c’était difficile de garder la tête sous l’eau. Et l’un de mes fils a eu quand même peur de la profondeur. Au final, on a préféré faire du snorkeling à note hôtel.

Magawish Island
Magawish Island
Bouée banane
Port de Hurghada
Depuis le bâteau
Hula Hula
Hula Hula
Magawish Island

Les vacances se sont bien terminées avec toutes ces belles visites et excursions. 

Notre vol de retour était depuis Hurghada, nous avons donc eu un chauffeur privé (également organisé par notre guide du Caire). On a eu environ 4h30-5h de route. C’était un peu long, mais on en a eu pour beaucoup moins cher que l’avion.

BUDGET

Nous n’avons pas fait un budget total, mais voici les tarifs que nous avons payés pour les hôtels, vols, guides et quelques visites : 

Hôtels
Prix (par nuit, chambre à 4)
The Gate Hotel Front Pyramids & Sphinx (Caire)
97 CHF
Nile Villa Hotel (Caire)
87 CHF
Nile Compoud (Louxor)
70 CHF
Jaz Makadi Saraya Resort (all inclusive)
270 CHF
Transports & guide
Prix pour 4 personnes
Avion Genève - Caire (aller-retour)
750 CHF
Guide (chauffeur + guide)
entre 110 et 130 CHF
Transfert Louxor-Makadi Bay, van privé
120 CHF
Transfert Makadi Bay - Caire, voiture privé
150 CHF
Train de nuit Caire-Louxor
294 CHF
Visites
Prix (par adulte - demi prix pour les enfants)
Site des pyramides
12 CHF
Saqara
10 CHF
Musée du caire
9 CHF
Temple de Karnak
10 CHF
Vallée des rois (3 tombes)
13 CHF

Vous avez des questions à propos de notre voyage ? n’hésitez pas à les mettre en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *